Vitamine B1
La vitamine B1, aussi appelée thiamine, est une vitamine hydrosoluble qui favorise une bonne digestion et assure le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.
Elle permet de transformer les glucides que nous consommons en énergie qui sera utile à notre organisme. Le corps n’en produit pas lui-même, il est donc primordial d’en consommer via votre alimentation.
Il est recommandé d’avoir un apport journalier de vitamine B1 équivalent à 1,3 mg, sans distinction d’âge ou de sexe. Cependant, pour les personnes qui pratiquent des activités physiques régulières et intenses, pour les femmes enceintes, pour les personnes qui ont un apport en sucre assez important et lorsque vous avez une maladie infectieuse, vous avez besoin d’un apport en vitamine B1 bien plus important.
Vous pouvez retrouver la vitamine B1 dans différents aliments aussi bien d’origine animale que végétale, telle que les graines de tournesol, la levure alimentaire, le riz, les fruits et légumes secs, les germes de blé, les œufs de poisson, le porc et bien autres.
Carence en vitamine B1
Une carence en vitamine B1 n’est pas courante étant donné que ce n’est pas une vitamine produite et stockée dans notre organisme, mais que nous devons consommer par notre alimentation. Cependant, il arrive que certaines personnes aient des difficultés à absorber naturellement cette vitamine. Les personnes âgées, les alcooliques ou les personnes atteintes d’un cancer, de diarrhée ou de vomissements sont les plus touchés.
Cette carence dite partielle peut engendrer une perte d’appétit, une perte de poids, une fatigue constante, des douleurs musculaires et autres. Mais lors d’une carence importante, les effets sont également plus graves, allant jusqu’aux troubles neurologiques et cardiovasculaires.
Excès de vitamine B1
La toxicité de cette vitamine est très faible. De plus, elle est éliminée de l’organisme par voie urinaire en cas d’excès.