Sélénium

Le sélénium est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il a un puissant effet anti-oxydant et détoxifie le corps des métaux lourds en neutralisant les radicaux libres. Il aide ainsi à préserver votre coeur et régule le rythme cardiaque.

Votre système immunitaire et cardiovasculaire a besoin d’une bonne quantité de sélénium au quotidien pour être maintenu. Vos cellules seront ainsi renouvelées et les vitamines bien assimilées. Il a également un effet bénéfique sur l’aspect de la peau et des cheveux.

Nous avons besoin de consommer entre 70 et 80 microgrammes par jour de sélénium à travers notre alimentation. Cette dose interagit avec le zinc pour une action anti-oxydante optimale.

Cet apport journalier est généralement couvert par une alimentation équilibrée. On retrouve cette molécule dans les produits issus de la mer, les fruits secs (principalement les noix du Brésil) et la volaille.

Carence en sélénium

Une carence en sélénium peut entraîner de graves problèmes cardiaques. Les premiers symptôme sont une baisse des défenses immunitaires, des troubles cardiaque et de l’anémie.

Cependant, un excès en sélénium s’avère très toxique. La “sélénose” peut apparaître : fatigue intense, chute des cheveux et sécheresse extrême de la peau. Pour l’éviter, il est recommandé de ne pas consommer plus de 150 microgrammes de sélénium par jour.

Traitements

Il existe certaines levures et compléments à base de sélénium pour améliorer votre rythme cardiaque ainsi que pour le bien-être de votre peau et vos cheveux.