Vitamine B6

La vitamine B6, aussi nommée pyridoxine, est un micro-nutriment hydrosoluble qui intervient au sein de nombreuses réactions métaboliques. Elle aide notamment à la production de globules rouges et de protides. Elle joue donc un rôle très important auprès des neurotransmetteurs.

Le corps ne la synthétise pas naturellement et ne la stocke pas. Votre alimentation joue alors un rôle clé pour avoir un apport suffisant au quotidien.

Vous pouvez retrouver la vitamine B6 dans les poissons gras, la dinde, les pois chiches et les pommes de terre, entre autres.

Un adulte, homme ou femme, a besoin d’un apport journalier allant de 1,3mg à 1,7mg par jour. Les femmes enceintes ou qui allaitent ont besoin d’une quantité un peu plus importante.

Carence en vitamine B6

Un manque important en cette vitamine peut entraîner une anémie.
Il existe de nombreux compléments alimentaires riches en vitamine B6 pour contrer ce problème et favoriser la vitalité, l’équilibre hormonal ou encore la mémoire.

Excès de vitamine B6

Prise en trop grande quantité, la vitamine B6 a des effets neurotoxiques et provoque des troubles de la mémoire et du système nerveux. À raison de plus de 6mg par jour, elle augmente également les risques de cancer des poumons.