Phosphore

Le phosphore est l’un des minéraux les plus abondants dans notre organisme sous forme de phosphate. Il est très important pour assurer de bons tissus osseux os et une dentition forte. Il intervient dans la croissance et dans la synthèse de l’ADN. Il constitue les membranes des cellules du corps.

Associé au calcium en quantité suffisante, il solidifie votre squelette et stabilise votre pH sanguin. Il s’associe également au potassium et au sodium pour distribuer l’énergie dans le corps.

Nos besoins en phosphore augmentent au cours de notre développement. Un enfant a besoin d’entre 250 et 600 microgrammes par jour, tandis qu’une adulte a besoin de jusqu’à 800 microgrammes.

Le phosphore se retrouve dans presque tous les aliments que l’on consomme, notamment ceux qui sont riches en protéines. Vous le consommez principalement à travers les graines et le poisson. Le fromage, la viande et les oeufs en contiennent également beaucoup.

Carence en phosphore

Assez rare chez les adultes, elle peut se manifester suite à un traitement à base d’anti-acides ou d’une grande consommation d’alcool à long terme.

Elle se traduit par une perte d’appétit, des troubles de la coordination des mouvements et peut aller jusqu’à provoquer de l’anémie ou des problèmes osseux.

Si, par contre, vous avez trop de phosphore dans le sang, certains troubles rénaux peuvent apparaître.

Traitements

Des compléments alimentaires riches en phosphore peuvent être recommandés par votre médecin pour préserver votre capital osseux ou lutter contre la fatigue.