Calcium

Vous pouvez souffrir d’une carence en calcium si vous ne consommez pas suffisamment de produits laitiers.

De tous les minéraux, le calcium est le métal le plus abondant dans notre organisme. Il se trouve dans vos dents et vos os, mais aussi dans votre sang, vos cellules nerveuses, vos tissus corporels et d’autres fluides de votre corps.

Il est important pour la croissante et l’entretien des os et des dents. De plus, il régule la tension artérielle et donc le rythme cardiaque, la coagulation du sang, le transfert des impulsions nerveuses et tous les mouvements musculaires. 

Carence en calcium

La principale cause d’une carence en calcium est le manque de produits laitiers dans notre alimentation. Cependant, en cas de problèmes intestinaux, votre organisme d’absorbe pas correctement la matière.

La vitamine D vous aide dans l’absorption du calcium. Dès lors, une carence en cette vitamine peut avoir entraîner une réaction en chaîne au niveau de votre apport en calcium.

Certaines personnes sont particulièrement susceptibles de développer une carence :

  • les personnes intolérantes au lactose
  • les personnes allergiques au lait
  • les personnes qui ne prennent pas assez de vitamine D
  • les personnes qui ont des troubles digestifs

Si vous manquez de calcium, vous n’allez pas directement percevoir des symptôme. En effet, le corps fait tout pour maintenir un taux correct dans le sang. Cependant, votre corps pompera le calcium de vos os, qui en contiennent également en grande quantité. Cela peut entraîner une perte osseuse.

Un taux de calcium bas peut entraîner des périodes de confusion ou d’oubli. Vous pouvez également avoir des crampes musculaires ou des troubles du rythme cardiaque

Si vous avez un doute, vérifiez vos antécédents médicaux et votre régime alimentaire lors d’un examen médical. Une analyse de sang peut également déterminer si vous avez une carence en calcium. En outre, vous pouvez réaliser une prise de sang pour analyser votre taux de vitamine D et le niveau de votre hormone para-thyroïdienne.

Traitements

Vous pouvez prévenir une carence en calcium en maintenant un régime alimentaire varié. De nombreux aliments contiennent du calcium, principalement les produits laitiers. En outre, les légumes verts tels que le brocoli, le chou frisé, le chou chinois et les feuilles de navet en contiennent également beaucoup. Vous pouvez également en trouver dans les huîtres et les sardines en conserve, le soja, les baies, les pommes de terre ou le jaune d’œuf.

Vous pouvez également prendre des compléments de vitamine D sous prescription de votre médecin. Ils amélioreront l’absorbtion de calcium dans votre intestin.