Cuivre

Le cuivre est un oligo-élément qui intervient dans la constitution de nombreux enzymes. Il aide à la formation d’hémoglobine grâce à une bonne assimilation du fer.

C’est un puissant antioxydant. Il permet ainsi de lutter contre le vieillissement cellulaire et d’assurer un bon système immunitaire. De plus, il aide la peau à se protéger du soleil grâce à la production de mélanine.

Il lutte également contre les problèmes osseux en intervenant dans la croissance et l’entretien du squelette et des cartilages.

On le consomme principalement via les produits d’origine animale et les fruits de mer. Le chocolat noir et les champignons en contiennent également en grande quantité. Nous avons besoin d’un apport de 900 migrogrammes de cuivre par jour.

Carence en cuivre

En général, un régime alimentaire équilibré apporte une quantité suffisante de cuivre. Cependant, une carence en cuivre peut survenir dans de rares cas pour des nouveaux-nés et être très dangereuse pour l’organisme.

Un apport très élevé en zinc, dû à des compléments alimentaires, peut diminuer l’absorption du cuivre. 

Traitements

Les compléments alimentaires de cuivre ont prouvé leur efficacité contre l’épuisement, les carences en fer et pour stimuler le système immunitaire.