Fer

L’organisme ne peut pas le synthétiser lui même, on le puise donc dans les aliments. Il se retrouve ensuite dans l’hémoglobine des globules rouges et intervient dans le transport de l’oxygène vers toutes les cellules. Le fer est esssentiel à plusieurs processus physiologiues vitaux : il apporte l’énergie dans votre corps régule la croissance des celulles et les différencie.

Ce minéral est tellement important que le corps l’absorbe automatiquement de manière plus forte lorsque les réserves diminuent dans l’organisme, et inversément. Le taux de fer se régule tout seul dans notre corps.

Dans notre alimentation, vous retrouverez le fer sous deux formes différentes : héminique et non héminique. La viande rouge, la volaille et le poisson sont les meilleures sources de fer car elles renferment les 2 types. Les fruits séchés, les légumes verts,les graines, les oeufs et les produits laitiers renferment uniquement du fer non héminique. Cependant, le calcium que ces derniers contiennent concurrence le fer et pourrait nuire à son absorption.

Carence en fer

La carence en fer est plutôt inhabituelle chez les hommes mais courante chez les femmes !

Les femmes enceintes doivent notamment en consommer en grande quantité (27mg par jour). L’apport doit être surveillé par un professionnel durant cette période.

Traitements

Le corps tente de se défendre par lui-même contre les carences et les excès en régulant le taux de fer absorbé. Cependant, si vous avez besoin de prendre des compléments, demandez conseil à votre médecin car cet élément a un effet oxydant dans votre organisme s’il est consommé à trop forte proportion. Vous pouvez souvent demander un échantillon gratuit en ligne !