Vitamine C

Vitamine C

La vitamine C est également appelée acide ascorbique. Elle est hydrosoluble et l’organisme humain ne peut pas la synthétiser. Nous avons donc besoin de consommer cette vitamine à travers notre alimentation.

L’apport journalier pour un adulte peut aller de 75 à 200mg. C’est uniquement à partir de ce seuil que notre corps ressent ses bienfaits.

Elle participe à d’innombrables processus de l’organisme. Elle intervient notamment dans la la création du collagène et régénère la peau, les ligaments et les os.

La vitamine C rend le système immunitaire plus résistant, surtout au niveau de la cicatrisation. Elle assure une bonne absorption du fer dans le corps et est importante pour avoir des dents en bonne santé.

Elle a un effet antioxydant et lutte donc contre le vieillissement de notre corps.

Vous retrouvez cette vitamine en grande partie dans les fruits et les légumes tels que les poivrons, la papaye, le kiwi, l’orange, la mangue, les brocolis et bien d’autres.

Carence en vitamine C

Une carence en vitamines C est due principalement à une alimentation peu variée. Par conséquent, il est important de consommer suffisamment de fruits et de légumes.

Aujourd’hui, il est assez rare de souffrir de ce type de carence car il y a suffisamment de vitamine C dans notre alimentation basique. Cependant, certaines personnes peuvent prendre des compléments en vitamine C. Par exemple les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les personnes qui pratiquent une activité physique intense et régulière et les fumeurs.

Certaines symptômes préviennent une éventuelle carence en vitamines C. Une telle carence peut engendrer une perte de poids, de la fatigue, des douleurs articulaires et une cicatrisation très lente.

Vous pouvez développer un scorbut à cause d’une forte carence en vitamines C, qui se traduit par une chute des dents ainsi qu’une détérioration de vos gencives (gonflements et saignements, hémorragies). On remarque également des insomnies ou une perte de poids importante.

Excès de vitamine C

L’excès de vitamine C est éliminée par voie urinaire. Cependant, un excès de cette vitamine entraîne des maux d’estomac, des diarrhées et des calculs rénaux.