Chlorure

Le chlore est également appelé chlorure et se présente principalement sous forme de sel de table. C’est un minéral hydrosoluble. Au moment où le chlore se dissout dans l’eau contenu dans notre organisme, il reçoit une charge électrique négative qui lui permet de se déplacer facilement dans le corps. La substance joue un rôle important dans la digestion des protéines.

Le chlore est principalement présent dans les aliments en combinaison avec le sodium. Ils maintiennent l’équilibre du corps en matière de gestion de l’humidité. C’est une substance inorganique. Cependant, ils sont nécessaires à la croissance et à l’entretien du corps tout comme les substances organiques. La différence est que le corps ne peut pas fabriquer de minéraux lui-même.

Carence en chlore

Lors d’une carence en chlore, votre pression artérielle est basse et vous ressentez une sensation de faiblesse. Un test d’urine vous aidera à déterminer si vous manquez de chlore dans votre organisme.

Le sel est très présent dans notre alimentation au quotidien. Une carence en chlore est donc assez rare. Même avec un régime pauvre en sodium, nous en consommons suffisamment. Le sel est ajouté dans de nombreux types de produits, tels que le pain, les produits à base de viande et les produits finis. Il est même présent dans l’eau. Avec 1,5g de sel par jour, vous répondez à vos besoins en chlore et en sodium.

Excès de chlore

Le majeur problème n’est pas la carence en chlore, mais l’excès. Vous ne devez pas en consommer plus de 6g par jour. Il est naturellement éliminé par les urines, mais dans de rares cas où il se trouve en trop grande quantité dans notre sang, on parle d’hyperchlorémie. Divers symptômes permettent de mettre le doigt sur cet excès : respiration rapide, faiblesse musculaire, vomissements…