Vitamine B5
La vitamine B5 est, tout comme les autres vitamines du complexe B, hydrosoluble. Elle est également appelée acide pantothénique.
Cette vitamine est impliquée dans d’innombrables processus métaboliques dans notre corps, au niveau du traitement des glucides, lipides et acides aminées. Elle est importante, car elle favorise la pousse des cheveux et aide dans le processus de cicatrisation des tissus.
Le corps fabrique de la vitamine B5 par la flore intestinale mais il reste nécessaire d’en créer davantage via l’alimentation.
Vous pouvez retrouver la vitamine B5 dans différents aliments d’origine animale ou végétale tels que les champignons, les abats, le poissons, les œufs dur, la dinde et autres.
L’apport journalier en vitamine B5 diffère en fonction de l’âge et du sexe. Par exemple, les hommes de plus de 16 ans ont besoin d’environ 5.8mg et les femmes de plus de 16 ans de 4.7mg. Une femmes enceinte et qui allaite aura besoin d’un apport supérieur à la normale, soit entre 5 et 7mg.
Carence en vitamine B5
Normalement, il ne devrait pas y avoir de carence en vitamine B5 car elle est omniprésente dans notre alimentation. Cependant, des cas particuliers ne sont pas à exclure. Ce manque de vitamine B5 peut provoquer de l’insomnie, des crampes dans les jambes, des sensations de picotement dans les pieds et les mains, des infections respiratoires et d’autres troubles au niveau de l’organisme.
Excès de vitamine B5
Cette vitamine n’est pas stockée dans l’organisme. Elle s’élimine naturellement par voie urinaire. Un excès n’est dès lors pas possible.