Fluor

Le fluor est un oligo-élément essentiel pour l’organisme, et principalement pour une dentition saine. Il entre dans la structure des dents et des os. Il solidifie le squelette et prévient contre les caries en renforçant l’émail.

À partir de 9 ans, quel que soit notre âge et notre sexe, nous avons besoin de 4mg de fluor par jour environ. Si vous consommez bien plus que cette dose au quotidien, vous risquez une intoxication qui se traduit par des troubles digestifs ou du rythme cardiaque et des maux de tête.

La principale source de fluor est l’eau et le thé que l’on consomme, mais il est aussi contenu dans certains aliments comme le poisson et les crustacés.

Carence en fluor

Le fluor est assimilé dans l’estomac et le duodénum. Si vous souffrez d’une pathologie dans ces organes, vous risquez une carence. Dans ce cas, les caries dentaires se forment plus facilement.

Néanmoins, l’impact est faible lorsque les dents sont brossées régulièrement, grâce à l’effet protecteur du fluor présent dans les dentifrices.

Attention, il ne faut pas le consommer à trop forte dose car une fluorose peut apparaître : tâches sur les dents, fragilité osseuse…

Traitements

Le fluor peut être prescrit en suppléments à très petite dose comme traitement des problèmes de ligaments.