Vitamine B9
La vitamine B9, aussi appelée folacine, acide folique ou folate, est hydrosoluble. Elle joue un rôle primordial dans la production de notre ADN et des acides aminés qui agissent sur la croissance cellulaire.
Elle intervient dans la formation des globules rouges, le système nerveux, le système immunitaire et la cicatrisation. Il est important de la consommer en quantité suffisante lors de la croissance ou de la grossesse.
La vitamine B9 se retrouve exclusivement dans notre alimentation. Vous en consommez principalement à travers les abats, les légumineuses et les légumes à feuilles vertes foncées. Les céréales pour petit-déjeuner sont également enrichies en acide folique et peuvent contribuer à un apport suffisant au quotidien.
Elle lutte contre les effets néfastes du tabac et contre certains cancers.
Un adolescent et un adulte homme ou femme doit consommer 300 microgrammes par jour pour s’assurer une bonne santé.
Carence en vitamine B9
Une carence en vitamine B9 n’est pas rare à observer, surtout chez les femmes enceintes. Une malapsorbtion ou des pertes plus importantes peuvent entraîner de l’anémie, des diarrhées, de l’hypertension et peut même être la cause de troubles psychiques et de maladies cardiovasculaires.
Excès en vitamine B9
La vitamine B9 n’est pas toxique. Elle est éliminée naturellement par le corps.