Vitamine A

La vitamine A une vitamine liposoluble qui se présente dans l’organisme sous forme de rétinol. On la retrouve également dans les végétaux sous forme de carotènes, qui sont les précurseurs du rétinol.

Elle est importante pour notre santé. Les hommes ont besoin d’un apport en vitamine A de 800 microgrammes par jour et les femmes, d’environ 600 microgrammes par jour.

Cet apport journalier varie en fonction de l’âge et de l’état de santé. Par exemple, une fille adolescente, une femme et une femme enceinte n’auront pas besoin du même apport en vitamine A.

Cette vitamine est nécessaire à un certain nombre de parties et fonctions importantes du corps tels que les os et les yeux mais aussi la peau, les gencives, les cheveux et le système immunitaire en général.

Vous pouvez très facilement retrouver cette vitamine sur sa forme rétinol dans l’alimentation, principalement d’origine animale. Elle est présente dans la viande et surtout les abats qui en contiennent beaucoup. Vous en trouverez également dans le lait, le fromage, le beurre, les œufs, le poisson et autres. Vous pouvez la trouver sous la forme de provitamine A ou bêta-carotène dans les légumes comme les carottes, les choux, les extraits d’agrumes et autres.

Carence en vitamine A

Une carence en vitamine A est généralement due à une faible consommation d’aliments d’origine animale, à une malabsorption par l’organisme ou à une excrétion anormale par les urines.

Si vous êtes végétarien ou vegan, vous continuerez tout de même à consommer de la bêta-carotène grâce aux légumes frais : carottes, courges, poivrons, tomates et bien d’autres.

Les nourrissons peuvent également souffrir de carence dans le cas d’un régime sans lait. Ils rentrent alors en hypovitaminose et devraient consommer davantage d’aliments riches en provitamine A.

Dans le cas d’une malabsorption ou de troubles du transit, un apport médical en thyroxine peut aider les intestins à absorber la susbstance correctement.

On retrouve souvent ce genre de carence dans des pays aux ressources limitées ou alors chez les personnes ayant des problèmes de foie, de pancréas, de diarrhée chronique et autres.

La carence en vitamine A peut altérer sévèrement la vue, principalement au niveau de votre vision nocturne qui devient de plus en plus faible.

Il existe d’autres cas où l’apport en vitamine A doit être plus important, par exemple, pour les femmes enceintes qui, au lieu de 600 microgrammes, auront besoin d’un apport allant jusqu’à 1000 microgrammes de vitamine A pour le développement du foetus.

Quelques symptômes peuvent vous prévenir d’une éventuelle carence. Si vous remarquez avoir une peaux sèche et squameuse, les cheveux ternes et un système immunitaire plus faible, agissez !

Excès de vitamine A

En cas d’absorption de vitamine A par voie médicamenteuse ou grâce à des compléments alimentaires, notre corps peut faire face à un excès.

La carotène est connue pour colorer la peau de tons orangés. Bien dosée, elle apporte un joli hâle mais votre teint peut vite tourner à l’orange si vous en abusez.

Les symptômes principaux d’une surconsommation de vitamines A, autrement appelée hypervitaminose, sont les nausées, la fatigue excessive, des troubles du sommeil, une sécheresse de la peau, une chute de cheveux, des douleurs musculaires et des maux de tête.

Pendant une grossesse, cet excès de vitamine A peut causer différents problèmes au foetus et causer d’éventuelles malformations.