Vitamine E
La vitamine E, également connue sous le nom de tocophérol, joue un rôle important dans la production de globules rouges et dans le maintien des tissus musculaires.
Cette vitamine aide à lutter contre le vieillissement grâce à son effet antioxydant. Elle va protéger les membranes cellulaires contre les radicaux libres et, ainsi, réduire le risque de maladie cardiovasculaire, de cancer de la prostate et de la maladie de l’Alzheimer.
L’apport journalier nécessaire en vitamine E est de 15mg par jour et varie en fonction de l’âge. Une femme qui allaite a également besoin d’une plus grande quantité, allant jusqu’à 19mg.
Vous trouvez facilement la vitamine E dans l’alimentation. Par exemple, les œufs, la margarine, les huiles végétales, l’huile de tournesol et l’huile d’olive en contiennent en plus ou moins grande quantité. Les noix, les céréales et certains légumes, tels que les épinards, les asperges ou les pois chiches, sont également riches en vitamine E.
Carence en vitamines E
Une carence en vitamine E n’est pas très courante. Elle peut survenir lors d’un trouble alimentaire, ou dans le cas d’une malabsorption de matières grasses. Elle peut engendrer des problèmes d’anémie et endommager le cerveau, mais également des faiblesses musculaires et une perte de masse musculaire.
Une perte de cheveux est également possible.
Excès en vitamine E
Il est possible d’avoir une cicatrisation plus longue et d’éventuels maux de tête et des troubles intestinaux.