Vitamine B2
La vitamine B2, aussi appelée riboflavine ou lactoflavine, est une vitamine hydrosoluble nécessaire à la fabrication d’enzymes pour transformer des glucides, lipides et protéines en énergie et à une bonne réparation des muscles. Elle produit également de la kératine, indispensable au bon état des cheveux, des ongles et de la peau.
Vous pouvez trouver cette vitamine dans les céréales, les bananes, les légumes verts feuillus, les abats, le poisson, le lait, le fromage de chèvre, les œufs et bien d’autres.
Un homme ou une femme a besoin d’un apport journalier en vitamine B1 entre 0,5 mg et 1,5 mg par jour. Cependant, lors d’une grossesse ou de l’allaitement, la femme a besoin d’un apport journalier un peu plus important.
Attention, il faut savoir que cette vitamine est photosensible. Conservez vos aliments riches en vitamine B2 à l’abri de la lumière dans des contenants opaques.
Carence en vitamine B2
Généralement, les besoins en vitamine B2 sont largement comblés grâce à une alimentation diversifiée. Il est très rare d’observer des cas de carence en vitamine B2.
Quelques problèmes de santé peuvent provoquer une carence en vitamines B : la maladie de Crohn, l’anorexie ou l’alcoolisme, par exemple.
Les principaux symptômes d’une carence en vitamine B2 sont des brûlures ou des lésions oculaires et des inflammations au niveau des muqueuses (lèvres, la bouche, la gorge) et de la peau.
Excès en vitamine B2
La toxicité de cette vitamine est très faible. De plus, elle est éliminée de l’organisme par voie urinaire en cas d’excès.