Vitamine B3
La vitamine B3 est hydrosoluble et nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle correspond à deux molécules : la niacine et la nicotinamide. Elle se fabrique naturellement dans le corps humain en petit quantité.
Ses fonctions principales sont la dégradation du glucose et la baisse du taux de lipides dans le sang, la synthèse des hormones sexuelles et d’insuline, sans oublier la production de globules rouges.
Elle favorise le maintien des tissus, surtout ceux des artères dont elle conserve l’élasticité. Elle est aussi également nécessaire dans le bon fonctionnement du système nerveux.
Vous trouvez cette vitamine principalement dans la viande de veau et la volaille. Les céréales, le poisson, les fruits secs, la levure et bien d’autres contiennent également une certaine quantité de vitamine B3.
Au cours de votre croissance, votre besoin journalier en vitamine B3 évolue. Les recommandations changent d’années en années, jusqu’à avoir un apport journalier en vitamine B3 de 16 milligrammes pour les hommes de plus de 14 ans et de 14 milligrammes pour les femmes de plus de 14 ans. Cette quantité est un peu plus importante pour les femmes enceintes.
Carence en vitamine B3
Cette carence est rare sauf dans des cas bien précis tels que la malnutrition ou l’alcoolisme. Cependant, cette carence peut provoquer des troubles cutanés comme la dépigmentation, des démangeaisons ou le pellagre. Ce dernier est une maladie qui provoque diarrhées, nausées et démence, dans les cas les plus graves.
Excès en vitamine B3
Un excès en vitamine B3 peut provoquer une vasodilatation, c’est-à-dire une augmentation du diamètre interne des vaisseaux sanguins. Vous pourriez également souffrir de démangeaisons ainsi que des bouffées de chaleur. Au dessus de 700 milligrammes, elle peut être très dangereuse pour le foie. Elle ne doit jamais être utilisée en automédication pour un apport supérieur à l’apport nutritionnel. Demandez conseil à votre médecin.